Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

Transatlantic de Colum McCann

Publié le 25 Octobre 2013 par Gilbert Hanna

« Transatlantic » de Colum McCann Ed. Belfond.

« Il n’existe pas d’histoire qui, en tout ou partie, ignore nos origines »

Au cours de mes lectures rares sont les expatriés qui ne se penchent pas sur l’histoire soit de leur origine soit de leur pays, c’est une constante et McCann n’échappe pas à la règle.

C’est un voyage entre l’Irlande et les Etats unis dans le passé et le présent en passant par la guerre ; « Comment se fait il que l’on na pas réussi à nous entendre » dit, au détour d’une anecdote un des personnages de ce livre magnifique. Certains disent que c’est une œuvre accompli de Colum – possible- je trouve que celui que j’ai lu , est dans la même veine ,un aller retour entre l’Irlande et les Etats Unis ,« Et que le vaste monde poursuive sa course » est aussi achevé que celui ci.

Un style télégraphique donne à son texte rythme qui brasse des personnages et des continents. L’histoires des uns et des autres s’organise autour d’un noir américain Frederik Douglass esclave du Mary land en fuite et abolitionniste qui est venu en Irlande faire une tournée de conférences. Il y rencontre des personnages illustres du mouvement Irlandais mais aussi les bourgeois abolitionnistes qui l’ont invité et qui vivent au milieu de la famine.

Lily femme de chambre le remarque, en pince pour lui. Elle immigre aux Etats Unis comme beaucoup d’Irlandais pendant cette grande famille. Et là commence l’aventure..

Le talent de cet auteur on le découvre en le lisant .. A lire évidem

Transatlantic de Colum McCann
Commenter cet article