Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

Yekini de Lisa Lugrin et Clément Xavier

Publié le 15 Août 2014 par Gilbert Hanna in Bande dessinée

Yekini, le roi des arènes de Lisa Lugrin et Clément Xavier. Ed. FLBLB (prononcez feu leu beu leu beu). Déjà un rythme de danse, celui que les lutteurs exécutent avant la lutte :« Teuss »

Une bande dessinée sur la lutte au Sénégal qui est un sport national plus que le foot. A partir de 3 lutteurs Yékini le sérieux, Tysson le business man et Balla Guèye 2 (la jeune génération rigolote), les auteurs ont fait une recherche sérieuse sur la vie et l’évolution de ces luttes populaires qui sont utilisées pour, d’abord une affaire de fric et , ensuite, de manipulation idéologique . Les entreprises (Orange) qui financent, les hommes publics qui récupèrent pour les élections, et les fans qui jouent un rôle pour le public, on a une étude de la société sénégalaise. De cette généralité, les auteurs traitent, aussi, de sujets qui dépassent le sport : les hommes politiques cherchent à les récupérer pour leur carrière et le business qui s’y colle, la BD apparaît comme un peu brouillon.

Mais un vieux sénégalais qui a toujours préféré les « Mbapatts » (luttes secondaires) au « laamb » pardonne les erreurs (dialogue pas très approprié entre les couples de la vieille génération) de cette œuvre qui restera comme une étude sociologique de ces bons moments vécus à coté de l’université le dimanche après midi dans le quartier de la Gueule Tapée.

Attention politiquement je suis pour la confrontation principale, générale et sociale : la huelga ! Compagnons

Yekini de Lisa Lugrin et Clément Xavier
Commenter cet article