Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

Au Caire de la révolution de Samir Abdallah

Publié le 1 Septembre 2014 par Gilbert Hanna in Cinéma

A l'heure des bombardements sur Gaza, L'Egypte joue un rôle de supplétif de l'impérialisme comme le Quatar, l'Arabie Saoudite et les Emirats.


VENDREDI 5 SEPTEMBRE à 20h30 SOIRÉE-DÉBAT + CONCERT : « LA RÉVOLUTION EN ÉGYPTE »

Organisée par La Clé des Ondes 90.10 et Planète Lormont (Fête populaire, solidaire et interculturelle, Samedi 6 Septembre à Lormont).
20h30 : petit concert acoustique avec Salsabil (groupe égyptien) et les Bombyx du Cuvier (Saint-André de Cubzac), puis projection unique de AU CAIRE DE LA RÉVOLUTION, suivie d'un débat avec Sylvie Nony, enseignante, chercheuse en histoire et philosophie des sciences (elle tient un blog sur Médiapart et a vécu deux ans en Egypte), et Hatem Ezzat, auteur de pièces de théâtre, professeur d’arabe au Lycée français du Caire (certains de ses textes, mis en musique, ont été repris en Janvier et Février 2011 sur la place Tahrir par des milliers de manifestants). Achetez vos places à l'avance, à partir du Mardi 26 Août.
AU CAIRE DE LA RÉVOLUTION
Samir Abdallah - documentaire Égypte/France 2014 1h -
Du 05/09/14 au 05/09/14
Comment saisir la réalité de ces instants où tout bascule ? Cinéaste égypto-français exilé à Paris, Samir Abdallah retourne en Égypte la veille de la chute de Moubarak et filme la (re)découverte de son pays, de son peuple et de sa révolution que son père, l'artiste peintre Hamed Abdallah, a tant esquissé dans ses toiles... Le film prend la forme d'un feuilleton documentaire, que le réalisateur présente comme un chantier cinématographique, un work-in-progress qu'il enrichit de nouveaux épisodes au fil des ses voyages en Égypte et de l'évolution de la situation du pays. Témoignage en immersion, la caméra de Au Caire de la révolution se fraye un chemin et nous plonge vraiment au cœur de l’action, saisissant au vol slogans et discussions, et montrant de l'intérieur la complexité de la situation. Car Au Caire de la révolution est un véritable film de cinéaste. Comme dans Gazastrophe (2010), Samir Abdallah s’élève du niveau réaliste au niveau symbolique : la dernière partie du film est consacrée à une exposition « sauvage » des oeuvres de Hamed Abdalla au milieu de la Place Tahrir et aux réactions des passants, qui révèlent leur capacité à exprimer les sentiments et aspirations du peuple. D’une aquarelle à l’autre, on y trouve la misère et l’humiliation de l’Égypte d’avant la Révolution, puis la colère et la puissance de la vague populaire, enfin la nouvelle fraternité née de la révolte.

Au Caire de la révolution de Samir Abdallah
Commenter cet article