Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

SOUTENONS LES LUTTES POPULAIRES POUR LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE AU BURKINA FASO

Publié le 9 Novembre 2014 par Gilbert Hanna in Rassemblemnt

our le peuple du Burkina Faso, une quinzaine de personnes se sont réunies Place de la Victoire à Bordeaux pour distribuer un tract et expliquer la révolte du peuple.
JEUDI 6 NOVEMBRE 2014 à 18H
RASSEMBLEMENT PLACE DE LA VICTOIRE A BORDEAUX
SOUTENONS LES LUTTES POPULAIRES POUR LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE AU BURKINA FASO


Jeudi 30 octobre 2014, le peuple Burkinabè dans ses différentes composantes (travailleurs des villes et des campagnes, couches populaires urbaines du secteur informel, femmes, élèves et étudiants, etc…) et la jeunesse dans un vaste mouvement insurrectionnel ont chassé l’autocrate Blaise Compaoré du pouvoir.
Cette insurrection populaire est le témoignage vivant de la prise de conscience du peuple Burkinabè, de sa combativité et de son esprit de sacrifice dans les luttes pour la démocratie, les libertés et le progrès social.
Cette grande détermination puise ses sources dans le processus des luttes organisées depuis l’élan des mobilisations massives suite à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo le 13 décembre 1998. De façon régulière le peuple et la jeunesse sur toute l’étendue du territoire national se sont toujours mobilisés contre le régime mafieux de Blaise Compaoré.
Ce régime s’est tristement illustré par ses nombreux crimes de sang (assassinats de citoyens et citoyennes, disparitions forcées d’opposants, trafics en tous genres notamment d’armes et de diamant, accaparement de secteurs essentiels de l’économie pour son clan et ses alliés). L’autocrate Blaise Compaoré a été au centre des conflits armés qui ont ensanglanté des pays comme le Liberia, la Sierra Leone, la Côted’Ivoire, le Mali, tout en se positionnant de manière frauduleuse en médiateur faiseur de paix. De ce point de vue, il a été un serviteur zélé des puissances occidentales (USA, France) dans leurs interventions militaires en Afrique de l’Ouest pour des intérêts économiques et stratégiques.
Les luttes contre ce régime criminel incorporent les couches profondes de la société, confrontées aux problèmes de la faim, de l’éducation, de l’emploi, de la santé et des libertés politiques. Nous comprenons alors la détermination et la vitalité de ce soulèvement populaire qui a renversé le régime dictatorial de Blaise Compaoré qui ambitionnait de rester à vie à la tête de l’Etat par le tripatouillage de la Constitution.
Aujourd’hui cette victoire du peuple est confisquée par un coup d’Etat militaire opéré par les clans putschistes de l’armée, dirigés par le lieutenant-colonel Isaac Zida, N°2 du Régiment de Sécurité Présidentielle, l’instrument de protection de Blaise Compaoré et sa famille, responsable des nombreux crimes de sang et de la terreur dans le pays.
Face à cette forfaiture, les partis d’opposition, les diverses organisations de la société civile, le peuple et la jeunesse dénoncent cette confiscation de leur victoire fruit de leurs luttes et des durs sacrifices consentis avec les nombreux martyrs et blessés suite à la répression barbare des Forces de Défense et de Sécurité. Ils restent déterminés à poursuivre les luttes pour préserver et élargir les espaces de liberté et contre l’instauration d’un régime militaire. Ils exigent que tous les auteurs et commanditaires des crimes et des tueries soient traduits en justice. C’est le lieu de dénoncer le rôle joué par la France dans l’évacuation, la protection et l’installation du sanguinaire Blaise Compaoré en Côte-d’Ivoire .
La solidarité internationale dans cette situation périlleuse s’avère plus que jamais nécessaire.
Les organisations signataires du présent Appel dénoncent le coup d’Etat militaire et les tentatives de confiscation des acquis du peuple et de la jeunesse Burkinabè y compris par la répression.
-Réclament justice pour punir les auteurs des crimes et des nombreux cas de violations des droits humains. L’opinion démocratique en France peut faire pression dans ce sens.
-Expriment leur soutien aux victimes et aux luttes en cours pour les Droits fondamentaux et les aspirations profondes du peuple au Burkina Faso.


Premiers Signataires :
MBDHP / CRA (Mouvement Burkinabè des Droits de l'Homme et des Peuples / Comité Régional Aquitaine)
PCOF (Parti Communiste des Ouvriers de France), Femmes EGALITE…


SOUTENONS LES LUTTES POPULAIRES POUR LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE AU BURKINA FASO
SOUTENONS LES LUTTES POPULAIRES POUR LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE AU BURKINA FASO
Commenter cet article