Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

Vendredi 1er Avril à 20h30 à l’Utopia Bordeaux. 

Soirée débat sur les pesticides Pour ne pas dire « je ne savais pas »

Publié le 30 Mars 2016 par Gilbert Hanna

Vendredi 1er Avril à 20h30 à l’Utopia Bordeaux.  

Soirée débat sur les pesticides  Pour ne pas dire « je ne savais pas »

Vendredi 1er Avril à 20h30 à l’Utopia Bordeaux.

Soirée débat sur les pesticides

Pour ne pas dire « je ne savais pas »

Projection unique suivie d'un débat avec Valérie Murat qui porte la première procédure pénale en France pour homicide involontaire de son père, vigneron, victime de pesticides, Delphine et Benoît Vinet, vignerons en bio, Paul Barre, vigneron en biodynamie, et Cyril Giraud du relais local de Générations futures.

19h salle de la cheminée Dégustation de vins bio.

Soirée organisé par Générations Futures Bordeaux.

Achetez votre place à l'avance, à partir du Samedi 26 Mars.

INSECTICIDE MON AMOUR

Guillaume BODIN - documentaire France 2015 52mn -

Du 01/04/16 au 01/04/16

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (Antoine de Saint-Exupéry)

Pesticides, insecticides, engrais, toujours plus de producteurs agricoles et de consommateurs s’élèvent contre les vieilles mauvaises habitudes, s’interrogent, constatent, s’alarment. Quelque chose ne va pas dans notre modèle agricole, il est grand temps d’en changer radicalement pour adopter une voie plus respectueuse de la nature et de notre santé. Un sujet battu et rebattu ?

Impossible de le penser si l’on constate que l’État lui-même pousse les préfectures à ordonner des traitements pesticides (à l’instar du traitement des vignes contre la cicadelle), qui vont à l’encontre du bon sens comme le constate ici Guillaume Bodin réalisateur de ce film et également ouvrier agricole.

Avec sa caméra, il retrace l’affaire du vignoble de Bourgogne, depuis l’apparition des premier premiers foyers de flavescence dorée, maladie fatale transmise par le charmant petit insecte. De quoi s’agît-il ? Quelle attitude a été adoptée par les professionnels ? Les précautions d’utilisation des produits, vis-à-vis des cours d’eau, habitations, écoles, vents, sont-elles respectées alors que les dérogations sont accordées à la pelle ? Comment en est-on arrivé là ?

La force du film réside dans la pertinence des intervenants choisis, nombreux, pour évoquer ces questions de manière simple et posée. Où l’on croise Lydia et Claude Bourguignon et surtout Thibault Liger-Belair, poursuivi pour avoir refusé de traiter ses vignes. Les différents services de l’État ne s’exprime pas face à la caméra…

Ce documentaire raconte une belle histoire de résistance, constructive et positive, même si les dangers sanitaires et les absurdités administratives qu’il pointe sont loin d’être neutralisés.

Commenter cet article