Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

Un groupe d'opposants au projet de golf immobilier à Villenave d'Orlon

Publié le 4 Juillet 2016 par Gilbert Hanna in Rassemblemnt

 Un groupe d'opposants au projet de golf immobilier à Villenave d'Orlon
 Un groupe d'opposants au projet de golf immobilier à Villenave d'Orlon

Les abords du site Natura 2000 de Villenave-d'Ornon sont dégradés depuis de nombreuses années par des monticules de déchets en tous genres.

Nous, opposants au projet de golf immobilier, ne nous positionnons pas uniquement « contre » un projet aussi inutile qu'imposé, mais également « pour » :
- pour un site plus propre,
- pour la conservation de cet espace sensible remarquable,
- pour l'utilisation du domaine de la Plantation dans l'intérêt général : conservation de la biodiversité, jardins partagés, promenades etc.,
- pour l'utilisation de ce site pour une agriculture saine et de proximité,
- pour la conservation d'un site d'expansion des crues.

Ainsi, régulièrement, nous mettons en œuvre des projets qui ne demandent qu'à se développer. Un jardin potager s’agrandit de jour en jour, des botanistes et des pédologues organisent des visites et font découvrir les spécificités du site, etc.
Dans cet esprit, samedi 2 juillet, les opposants au projet de golf immobilier ont décidé de prendre en charge le nettoyage des abords du site alors que la mairie, Bordeaux Métropole et les propriétaires du site (Vizzion Europe) se sont complètement désengagés de leur responsabilité. C'est à se demander si cette dégradation n'est pas volontaire pour engendrer un ras-le-bol général des habitants et entreprises riverains, qui seraient alors prêts à accepter n'importe quel projet pourvu que la zone soit nettoyée.
Suite à notre action de nettoyage, nous avons symboliquement déposé une partie des déchets ramassés devant la mairie de Villenave-d'Ornon. Nous vous transmettons les photos en pièces jointes.
Nous espérons que vous pourrez relayer ce message et les photos dans vos médias.


Un groupe d'opposants au projet de golf immobilier

Commenter cet article