Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

Six minutes de Chrystine Brouillet.

Publié le 21 Août 2016 par Gilbert Hanna in Roman

Six minutes de Chrystine Brouillet.

Six minutes de Chrystine Brouillet. Ed. Druide.

Un roman canadien d’une canadienne qui traite d’un sujet d’actualité au Canada mais pas seulement, les violences conjugales à Québec.

Excellente intrigue qui nous accroche dès les premières pages. La psychologie des personnages aussi bien masculins que féminins sont d’une justesse qui nous plongent, aussi en dehors d’histoire romancée, dans la réalité.

Le roman policier permet de rendre conscience des réalités sociales mieux qu’un article ou une thèse d’université même si celles-ci permettent d’écrire des romans.

Son livre est dédié à Anne-Marie Desaulniers (1989-2010) sûrement victime de violences conjugales. Une des protagonistes qui a été assassinée par son conjoint à le même âge.

A lire Evidemment.

L’auteure avait déjà abordé les violences conjugales dans ces romans mais là, « elle a voulu cette fois ci en faire le thème central de ce livre parce que la réalité, hélas, ne change pas d’année en année. Ces tragédies qui touchent à l’intime intégrité des femmes pourraient parfois être évitées si davantage de moyens étaient mis au service de la justice et des organismes qui tentent de contrer ce type de violence. »

Commenter cet article