Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

9 Janvier : Un procès revendicatif et festif à DAX

Publié le 4 Janvier 2017 par Gilbert Hanna in Manifestation

9 Janvier : Un procès revendicatif et festif à DAX
9 Janvier : Un procès revendicatif et festif à DAX

9 Janvier : Un procès revendicatif et festif

Lundi 9 janvier aura lieu le procès de Jon Palais, un militant landais qui lutte contre l'évasion fiscale. La fraude fiscale représente chaque année près de 80 milliards d'Euros en France, 1000 milliards en Europe. Au niveau mondial, plus de 20 000 milliards de dollars sont abrités dans les paradis fiscaux.
Pour dénoncer le rôle des banques (BNP, Société Générale, Crédit Agricole, HSBC...) qui favorisent cette escroquerie au budget des Etats, donc provoquent un manque à gagner pour les services publics et la transition écologique, des centaines de militant-es ont participé à la campagne « Faucheurs de chaises » dans tout le pays.
196 chaises ont ainsi été réquisitionnées, puis « exposées » lors de la COP 21, et enfin rendues à la justice.
Le 9 janvier, suite à une plainte de la BNP, la banque française qui a le plus de filiales dans les paradis fiscaux, Jon Palais risque 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende pour « vol en réunion ».
Une trentaine d'organisations (dont ATTAC, Les Amis de la Terre, Solidaires Finances Publiques, Bizi...) se sont regroupées pour organiser ce 9 janvier une manifestation de soutien et pour faire le procès de l'évasion fiscale.

Au programme :

10h30, table ronde au Carreau des Halles (face à la cathédrale) avec plusieurs candidats à la présidentielle sur l'évasion fiscale.
13 h : Grand rassemblement devant le palais de justice de Dax
13 h 30 : Départ en manifestation pour rejoindre le Carreau des halles aménagé pour y tenir un meeting revendicatif et festif jusqu'à 22 heures.
Buvette, restauration, prise de parole de personnalités (José Bové, Eva Joly, Edgar Morin, Annick Coupé...), compte rendu de l'audience et concerts (Didier Touzis, HK, Sadia...) ponctueront cette journée de mobilisation pour la justice fiscale, pour la transition sociale et écologique.
Ce ne sont pas les militant-es qu'il faut juger, mais bien les fraudeurs, les banques et leurs complices. Réservez donc votre journée du lundi 9 pour vivre ensemble des moments forts en solidarité, en convivialité et en combativité !

Commenter cet article