Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

MAI MASRI, CINEASTE PALESTINIENNE DU FILM 3000 NUITS DÉPROGRAMMÉE SUR FRANCE INTER.

Publié le 6 Janvier 2017 par Gilbert Hanna in Commentaires

MAI MASRI, CINEASTE PALESTINIENNE DU FILM 3000 NUITS DÉPROGRAMMÉE SUR FRANCE INTER.
Dernière minute :
MAI MASRI, CINEASTE PALESTINIENNE DU FILM 3000 NUITS DÉPROGRAMMÉE SUR FRANCE INTER.
Nous apprenons à l'instant que la cinéaste palestinienne Mai MASRI dont le film #3000NUITS sort aujourd'hui sur une trentaine d'écrans en France, ne participe pas à l'émission L'HEURE BLEUE sur FRANCE INTER, animé par Laure Adler.
Pourquoi? Mai MASRI devait être l'invitée centrale de cette émission, prévue de longue date, ce mercredi soir entre 20 et 21h. Dans le cadre de la préparation de l'émission, l'animatrice et productrice a indiqué son souhait de faire un contre point au prétexte "d'équilibrer" le plateau et les points de vues... Soit. Plusieurs noms ont circulé, aucune personnalité pressentie n'étant disponible, la jeune réalisatrice du film israélien Mountain (sur 4 ecrans France le 4 janvier également) à été programmé sans consulter l'invitée initiale, Maï Masri, la mettant devant le fait accompli et dans une situation délicate, inconfortable voir inacceptable à plus d'un titre.
Elle refusera de rentrer dans ce jeu hypocrite de pseudo objectivité, spécialité des médias autorisés francais qui permet de ne pas se "mouiller", surtout quand il s'agit d'une voix palestinienne et jamais le contraire-.
Au final la radio déprogramme la venue de Mai Masri pour ne recevoir que la jeune réalisatrice israélienne. Le film Palestinien se retrouve sur le carreaux.
Dommage, on aurait aimé entendre la voix de cette cinéaste palestinienne de renom et dont le film a reçu une vingtaine de récompenses dans des festivals internationaux... 3000 NUITS est visible en salles depuis aujourd'hui... Courrez-y!

Lien vers une présentation du film par Mai Masri

Samir Abdallah
CINEMETEQUE
Commenter cet article

Joël 06/01/2017 17:44

On peut la voir là : http://www.arte.tv/guide/fr/068401-088-A/28-minutes

Gilbert Hanna 07/01/2017 10:32

merci je vais aller voir