Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

remise en cause des transports gratuits à Bordeaux

Publié le 31 Janvier 2017 par Gilbert Hanna in Commentaires

remise en cause des transports gratuits à Bordeaux

nouvelle tarification transport et gratuité

Défendons nos droits !

Bordeaux, le 30 janvier 2017

Messieurs Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux,
Mr Alain Duprat, Conseiller Communautaire chargé du transport,
Mr Ludovic Martinez, Directeur de Cabinet et de la Communication de Bordeaux Métropole,

Vous avez reçu le collectif Transport 33 le 24 janvier 2017 dans les locaux de Bordeaux Métropole, au sujet de la nouvelle tarification solidaire transport. Elle remet en cause clairement la gratuité pour les personnes isolées disposant de moins de 70% du Smic.

Depuis le mois d’octobre 2016, les organisations du Collectif Transport 33 n’ont cessé de vous inter- peler afin que la gratuité soit maintenue. A la suite de nos actions, la gratuité a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2017.

Cependant, lors de notre dernière rencontre vous nous avez expliqué que vous aviez besoin des statis- tiques concernant le nombre de personnes isolées concernées par la gratuité des transports et que vous ne les aviez pas.

Nous vous rappelons quand même que depuis 1995, la gratuité des transports a été budgétée par la CUB puis par Bordeaux métropole. Vous possédez donc tous les chiffres concernant cette mesure. De plus, la Métropole a largement les moyens d’assurer un service public de transport et à plus forte raison les moyens d’assurer la gratuité pour les plus démunis.

Vos arguments concernant la nécessité de connaître les statistiques apparaissent comme un moyen vous permettant de temporiser afin de ne pas remettre en cause votre tarification dite solidaire votée le 21 octobre 2016 . Il apparaît en fonction de vos arguments que vous cherchez par idéologie, à dé- truite la gratuité indispensable pour les plus démunis. Il est également clair que vous êtes dans une logique d’économies de bouts de chandelles qui va gravement impacter les pauvres.

Il est de la responsabilité de chaque élu d’agir dans l’intérêt général et de permettre à chaque citoyen d’accéder aux prestations de service public. Le transport en est une. Votre projet de tarification soli- daire exclura purement et simplement des transports les plus démunis.

Vos excuses statistiques paraissent totalement ridicules. Nous vous demandons de rétablir la gratuité telle qu’elle existe actuellement et d’amender immédiatement la délibération votée le 21 octobre 2016.

Nous ne laisserons pas faire votre projet excluant et anti-démocratique. Veuillez agréer, Messieurs, notre considération distinguée,

Pour le collectif

AC ! Gironde, APEIS, MNCP, ATTAC 33, DAL 33, Solidaires, Solidaires Sud Pôle emploi, PCF 33, NPA, RPS-Fiers, PG 33 (Comités 1, 2 & 9), OPA, Hacktivisme, collectif citoyen BATAViA.

Contact : Collectif Transport 33 21 rue Saincric 33000 Bordeaux Courriel : ac.gironde@free.fr - Tel. : 05 56 81 88 91 / 06 76 59 61 71 

Commenter cet article