Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

Publié le 23 Mars 2018 par Gilbert Hanna in Bande dessinée

Demba Diop Un tirailleur sénégalais dans la grande guerre de Tempoe, Mor, Daniel. Ed. Petit à Petit. A nos frères et plus particulièrement à mon camarade Karfa Diallo qui vient de publier « les légions de Senghor » un recueil de poèmes. Bravo !

Cette bande dessinée parle de la grande guerre, c’est évidemment celle de 14/18. « Moi, mon colon celle que je préfère c’est la guerre de 14/18 » celle de la boucherie.

Ce livre nous raconte l’année 1916 le recrutement par la force des sénégalais pour venir combattre avec les « toubabs français contre les toubabs allamands ».

Assemblée nationale « je vous l’accorde mais nos forces s ‘épuisent. Nous devons les renforcer ! » Blaise Diagne interpelle M. Maginot « C’est inadmissible. Vous intervenez sans concertation au détriment des populations africaines ».

A l’époque le 49.3 était un calibre de balle que les tirailleurs sénégalais (mais il n’y avait pas que des sénégalais) prenaient en montant à l’assaut en première ligne.

Le livre se termine par un poème de Léopold Sedar Senghor :

« PASSANT,

ILS SONT TOMBES
FRATERNELLEMENT
POUR QUE TU RESTES FRANÇAIS. »

 

Commenter cet article