Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

POUR GAZA ET LA PALESTINE

Publié le 6 Avril 2018 par Gilbert Hanna in Rassemblemnt

POUR GAZA ET LA PALESTINE

Vendredi 30 mars 2018, des tireurs d’élite de l’armée israélienne, déployés le long de la «zone tampon» qui enserre la Bande de Gaza face aux 30 000 manifestants paci ques marchant pour la Journée de la Terre, font 17 morts et 1 500 blessés, dont de nombreux jeunes. La «grande marche du retour» est une protestation non violente découlant du droit légitime des Palestiniens de retourner sur la terre d’où l’État israélien les a chassés, sous la menace des armes. Droit au retour des réfugiés, une des conditions de l’admission d’Israël à l’ONU, que l’organisation interna- tionale n’a jamais cherché à faire appliquer.

Plus de 70 ans que la Nakba, processus d’épuration ethnique, a chassé près de 80 % de la population palestinienne de chez elle.

Plus de 50 ans que la Bande de Gaza est sous contrôle total de l’occupation israélienne.

Plus de 20 ans qu’Israël détruit son économie, dépendante des fournitures israéliennes que les Gazaouis doivent payer au prix fort.

Plus de 10 ans qu’Israël tente de pousser les habitants de la Bande de Gaza au désespoir par un blocus quasi total et des

attaques meurtières.

cEn 2017, un rapport de la Banque mondiale prédit une catastrophe humanitaire si le blocus de la Bande de Gaza n’est pas levé. Quasiment toute l’eau est inconsommable. La réduction à deux heures par jour de la fourniture d’électricité menace des services vitaux, notamment dans le secteur de la santé. Depuis 10 ans, la « communauté internationale » assiste sans réagir à la mort à petit feu de toute une population.

cÉté 2014, la quatrième attaque israélienne par bombardements contre 2 millions d’habitants enfermés dans un territoire de 40 kilomètres de long et 10 de large fait plus de 2 200 morts, des milliers de blessés, et les destructions se chiffrent en milliards de dollars.

cNous condamnons le cynisme meurtrier du gouvernement israélien, et son impunité.

cLa France et l’Union européenne doivent œuvrer avec force, bien au-delà des déclarations habituelles, en exerçant de véritables pressions sur l’État d’Israël, notamment par la suspension de l’Accord d’association entre l’UE et Israël.

cLe gouvernement français doit sans délai interdire les importations de produits des colonies israéliennes illégales et le commerce des armes avec l’État israélien.

cNous invitons toutes les personnes de conscience à rejoindre la campagne internationale et non violente BDS (Boycott

 

Commenter cet article