Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

Taqawan d’Éric Plamondon. Ed. Quidam.

Publié le 19 Octobre 2018 par Gilbert Hanna in Roman

Taqawan d’Éric Plamondon. Ed. Quidam.

Taqawan d’Éric Plamondon. Ed. Quidam.

C’est une œuvre de fiction mais il s’appuie sur des faits historiques.

Tout est bon la fiction violemment racontée, les faits historiques nous apprennent les évènements qui ont eu lieu au Canada sur la conquête et sur le massacre des indiens invisibles dans l’histoire.

Éric Plamondon nous explique page 53 « Le problème des amérindiens du Québec, …………, c’est qu’ils n’ont jamais eu des chevaux. Des indiens sans chevaux c’est un peu comme les pirates sans bateaux …….. Hollywood a imposé l’équation suivante : Indiens égale chevaux. En expulsant les indiens sans monture de l’écran, Hollywood les a chassés de notre imaginaire. ».

J’avais appris en droit constitutionnel que le Canada est sous l’autorité de la reine d’Angleterre mais j’étais persuadé que c’était fini. Eh bien non mais ce n’est pas l’essentiel de beau livre que chaque militant pour la cause du droit des minorités doit lire.

« Le 19 Juin, pendant que des milliers de Québécois regardent Céline Dion à la télé pour la première fois, des centaines d’Amérindiens fortifient les barricades autour de la réserve de Restigouche en prévision d’une secondes descente » des forces de l’ordre.

Le reste à vous de la découvrir ! Je ne vous en dirai pas plus !

Il paraît que l’auteur dans la région de Bordeaux, alors j’ai demandé à l’éditeur d’entrer en contact pour une interview à la clé des ondes vivement demain ! Et ce n’est pas une émission à la clé des ondes, nous c’est kaléidoscope.

Commenter cet article