Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

Les enfants après eux de Nicolas Mathieu. Ed. Actes Sud.

Publié le 16 Novembre 2018 par Gilbert Hanna in Roman

Les enfants après eux de Nicolas Mathieu. Ed. Actes Sud.

Les enfants après eux de Nicolas Mathieu. Ed. Actes Sud.

Un grand roman où la politique côtoie le social et la sociologie.

 

La quatrième de couverture résume bien ce roman complet et abouti :« Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier. »

Extrait pour vous donner envie de lire page 212, cette description de ce qu’est devenu le monde du travail :

« Voilà que le monde du travail se retrouvait plus ou moins larbin, à présent. La silicose et le coup de grisou ne faisaient plus partie des risques du métier. On mourait maintenant à feu doux, d’humiliation, de servitudes minuscules, d’être mesquinement surveillé à chaque stade de la journée ; et de l’amiante aussi.

Depuis que les usines avaient mis les clés sous la porte, les travailleurs n’étaient plus que du confetti. Foin des masses et des collectifs. L’heure, désormais, était à l’individu, à l’intérimaire, à l’isolat. Et toutes ces miettes d’emplois sattelitaient sans fin dans le grand vide du travail où se multipliaient une ribambelle d’espaces divisés, plastiques et transparents : bulles, box, cloisons, vitrophanies. »

 

 

Commenter cet article