Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog tout a fait personnel qui informe des manifestations , des conférences , des lectures et du cinéma.

jeudi 21 février à Bordeaux : Rencontre Réunion Publique avec Damien Carême maire de Grande-Synthe

Publié le 18 Février 2019 par Gilbert Hanna in conférences

jeudi 21 février à Bordeaux : Rencontre Réunion Publique avec Damien Carême maire de Grande-Synthe
De 18h00 à 20h00 venez rencontrer Damien CARÊME, Maire écologiste Europe Ecologie Les Verts de la ville de Grande-Synthe, un modèle de transition écologique et sociale et candidat sur la liste des écologistes à l’élection européenne du 26 mai 2019
 
(Tram A arrêt Sainte Catherine ; Tram B arrêt Musée d'Aquitaine)
 
En 2015-2016, la ville de Grande-Synthe est confrontée à l'arrivée de milliers de réfugiés, principalement originaires du Kurdistan irakien. En collaboration avec Médecins sans frontières, Damien Carême décide de gérer cet afflux en faisant construire un camp humanitaire doté de sanitaires et de locaux permettant aux associations d'aider les réfugiés, malgré l'absence de financement de la part de l'État. Cette position, qui tranche avec celle d'autres maires de la région, lui vaut l'admiration et le respect du monde politique et associatif.
 
En 2014, il succède à Renaud Gauquelin à la présidence de l'association des maires Ville & Banlieue de France (AMVBF). En 2016, il est finaliste du concours de « meilleur maire du monde », un titre honorifique décerné par la City Mayors Fondation.
 
Au printemps 2017, il interpelle le gouvernement sur la gestion des réfugiés en exigeant que celui-ci prenne ses responsabilités.
 
En septembre 2018, il est, avec plusieurs maires de diverses tendances, à l’origine de la création de l’Association nationale des villes et territoires accueillants, association dont il assure la présidence.
 
Fin 2018, il porte plainte contre l’État français pour son inaction en matière de changement climatique. 
Commenter cet article